Mon parcours

AURELIE MARCHAUD - MON PARCOURS VERS L'EQUITATION ETHOLOGIQUE

LA DECOUVERTE

       Cavalière orientée vers une équitation de pleine nature, également éleveuse de chevaux, et passionnée par le travail des jeunes chevaux, je découvre l'équitation éthologique en 2003 lorsque j'étais encore étudiante en 2ème année de DUT à Aurillac, en lisant un livre de John Lyons "Dressage des chevaux".

       Dans ce livre, il nous parle de sa méthode qui repose sur le principe que les chevaux sont des animaux "à réponse conditionnée" et que les principes d'apprentissage doivent privilégier la compréhension, la communication et la persuasion plutôt que la force.

 

 

C'EST PARTI ! VERS L'EQUITATION ETHOLOGIQUE

Après quelques recherches, je découvre qu'en France Elisabeth DE CORBIGNY pionnière du « horsemanship » a été formée par John Lyons.

L'aventure commence pour moi ! Car je trouve que l'on apporte peu d'éléments sur "le cheval" dans notre formation de cavalier ; pourtant l'équitation est un sport plutôt atypique et même unique car il repose sur la relation entre deux êtres vivants. 

Deux espèces, qui doivent se comprendre pour fonctionner ensemble sans que l'une d'elles ne l'ait choisi et n'ait la parole pour exprimer son ressenti !

Nous, cavaliers, faisons beaucoup d'erreurs de manière inconsciente et involontaire, par manque de connaissance de la manière dont les chevaux fonctionnent et apprennent.

Du coup en 2009, je décide d'aller me former à Rec Farm chez Élisabeth DE CORBIGNY en Ariège, afin d'y découvrir cette approche. Pour moi cela a été un vrai électrochoc, j'ai eu l'impression d'être passée complètement à côté de mes chevaux durant toutes ces années et me suis aperçu surtout de toutes les erreurs que j'ai pu faire par manque de compréhension et de mauvais jugements.

 

VERS L'ENSEIGNEMENT

Je poursuis en 2012 une formation monitorat à la MFR DE ST FLOUR afin de pouvoir enseigner, au cours de cette année une approche de l'équitation éthologique au clicker training nous a été présentée.

J'ai ensuite continué à me former et observer différentes approches notamment chez Jean François PIGNON et plus récemment avec Andy BOOTH.

En 2021 me voilà reconnue par la Fédération Française d'Equitation en passant au mois de février dernier en Isère mon Brevet Fédéral d'Équitation Éthologique niveau 1 !

A mon tour d'initier et de faire découvrir cette équitation "logique" ! Et mettre le cheval au cœur de la formation du cavalier, afin de pratiquer une équitation plus juste en éduquant notre regard et essayer de prendre la perspective du cheval autant que possible.

 

L'équitation éthologique permet d'avoir une approche tellement différente de la relation au cheval.Tyut

Un nouveau monde de sensations à découvrir et quelle fierté de donner "les pleins pouvoirs" au cheval  dans une relation cheval-cavalier extraordinaire.

Nous, cavaliers, faisons beaucoup d'erreurs de manière inconsciente et involontaire, par manque de connaissance de la manière dont les chevaux fonctionnent et apprennent. 

L’équitation éthologique devrait être à la base de toute équitation.